L'Église de Christ est le peuple spirituel de Dieu

Soungalo

Jésus, pendant son ministère terrestre parle de l'Église comme une réalité future "Je bâtirai mon Église…" (Matt.16.18), ce qui nous amène à croire que l'Église dont parle Christ n'existait pas
avant la Pentecôte, même si nous devons aussi reconnaître une réelle continuité entre le peuple de l'Ancienne et celui de la Nouvelle Alliance.

C'est à cette Église de Christ que Pierre applique les titres de race élue, de sacerdoce royal, de nation sainte, de peuple acquis (1Pi.2.9), titres autrefois attribués aux Israélites sous la Loi. Cette Église est comparée à un corps dont Christ est la tête (Eph.1.22,Col.1.18), à un troupeau dont Christ est le berger (Jean 10.11‐18), à un édifice composé de pierres vivantes et dont Jésus
est la pierre angulaire (Eph.2.20‐22; 1Pi.2.4‐6) et à un temple habité par le Saint Esprit (1Co.3.16‐17). L'image de l'épouse est égalementu tilisée (Jean 3.29, 2Co.11.2‐3; Éph.5.22‐32).

Paul, dans sa lettre aux chrétiens de Rome - chapitres 9, 10 et 11 -cite le prophète Osée et applique les prophéties de ce dernier à l'Église, composée à la fois de Juifs et de non Juifs, appelés "païens" qui, autrefois étaient privés du droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse (Eph.2.12), ils sont maintenant plus proches du Dieu d'Israël.

Pour Paul, l'Église de Christ est le véritable Israël spirituel (Israël selon l'Esprit). Paul utilise la métaphore du temple pour montrer que la communauté chrétienne constitue le Temple de Dieu et que le croyant individuel est devenu un temple de Dieu parce que l'Esprit de Dieu habite en lui (1 Co. 6.19).

La charte de l'unité de l'Église de Dieu est donnée au chapitre 17 de l'Évangile de Jean où Jésus prie longuement pour ses disciples. Dans ce discours qui est une prière, on sent le souci de Jésus pour ses disciples qu'Il va laisser dans ce monde impitoyable dominé par Satan. Il va étendre sa prière à l'Église universelle qui va naître à la Pentecôte le jour où le Saint Esprit, l’Esprit de Christ descendra sur les disciples.

Jésus avait le souci de l'unité de son Église, unité d’esprit, de vie, de foi dans l’amour et de communion avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Il prie pour l'unité de celles et ceux qui croiront en Lui, grâce au ministère des apôtres.

L'unité des croyants, de ses disciples, est conçue sur le modèle de l'union du Père et du Fils: "Qu'ils soient un comme nous sommes un". Il ne s'agit pas d'un fragile équilibre qui serait opéré à coup de concessions mutuelles, mais l'expression d'une vie commune:  "Moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un et que
le monde reconnaisse que tu m'as envoyé". C'est un lien intime avec Christ. Tertullien au 2ème siècle rapportait les propos des païens au sujet des chrétiens : "Voyez comme ils s'aiment".

C'est à Son Père que Jésus demande la réalisation de l'unité des chrétiens, Il ne l'attend pas des efforts des disciples. Cependant, ceux-ci ont des devoirs à remplir dans ce domaine en "s'efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix"(Éph.4.3) et en
"prenant garde à ne pas causer des divisions et des scandales, au
préjudice de l'enseignement qu'ils ont reçu" (Rom. 16.17). L'Église de Christ est apostolique dans ce sens qu'elle se conforme à
l'enseignement des apôtres qui lui sert de fondement. Enseigner autre chose n'est pas acceptable. Restons fermement attachés à
l’enseignement apostolique sur l’Église.