Redéfinissons notre vision de l'église

Tous les dimanches, les chrétiens dans le monde entier se ruent vers des salles de cultes. Un regard extérieur aurait raison légitimement de ne pas comprendre un tel attachement sans relâche au cours des siècles. Et si à l’interne on se posait la question suspendue à nos lèvres ? Pourquoi allons-nous à l’église ?

Dans Matthieu 16:18, nous découvrons la première mention de l’église. Lancée par Jésus Christ lui-même, l’église est l’ensemble des croyants qui croient en Lui. Aller à l’« église » est, pour le chrétien, le fait d’aller « re » trouver des personnes partageant les mêmes convictions, les mêmes valeurs et à la même espérance pour adorer et louer Dieu dans l’unité.

En cette nouvelle année 2022, je nous encourage à reconsidérer notre conception de la vie d’église. Aussi incroyable que cela puisse paraître, beaucoup de chrétiens n’ont pas réussi ou n’arrivent toujours pas à comprendre qu’aller à l’église n’a rien de banal. Il n’est pas étonnant que, dans l’épître aux Hébreux, chapitre 10 et les versets 23 – 25, nous y trouvions les recommandations suivantes :

« Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour… »

Certes, il n’est pas aisé pour tout le monde de prendre conscience de la place que chacun occupe dans une famille et de son importance pour les autres membres de la famille. Cela ne veut pas dire que c'est impossible. Une sensibilisation ne serait pas de trop.

Dans une famille, on se soutient, on protège, on aide, on accueille, on accepte les autres, on les honore, on est artisan de paix. Mais comment peut-on aider, encourager, soutenir quand nous nous mettons dans une situation d’auto-isolement ? Une chose à savoir c’est que quand on se coupe des autres, on devient une proie, une cible facile pour l’Ennemi. C’est ainsi qu’il détruit la vie de beaucoup de chrétiens en leur soufflant des idées pour leur propre destruction.

L’année 2021 est finie, laissant la place à une nouvelle année 2022, avec une toute nouvelle page. Sur cette page, je nous invite à y noter nos engagements envers nous-mêmes mais également envers les frères et sœurs de l’église locale :

• Faire le choix d’accueillir toute nouvelle personne qui arrive à l’église ;

• Faire abstraction de la méfiance et aller vers les autres pour faire connaissance ;

• Être un encouragement pour les autres ;

• Arrêter de se hâter de rentrer à la fin du culte ;

• Proposer un café, un repas ou une activité pour mieux faire connaissance ;

• S’intéresser aux activités de l’église.

• Que la communion fraternelle soit parmi nos priorités en 2022.

Que notre Père Céleste commun nous arme de sa force, de sa grâce et d’une volonté pure de vivre cette année une communion fraternelle qui découle de notre communion avec Dieu. Qu’il nous bénisse, nous guide et nous dirige dans nos projets personnels et professionnels et nous aide à grandir spirituellement en Christ.

BONNE ANNÉE 2022 À TOUTES ET À TOUS EN JÉSUS