Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Scandale !CroixCaillou lowRes

Jonathan SAVIN

 

Il faisait beau et doux. Un bel après-midi de printemps. Le temps idéal pour aller me dépenser en profitant du paysage, pourquoi pas aller courir sur les "chemins blancs" des alentours (vous savez, ces chemins entre les champs, avec cette couleur typique des terres calcaires du Toulois)... Je me suis donc lancé avec plaisir, avec comme panorama les Côtes de Toul, les forêts, les vignes.

Il était là, au milieu du chemin. Les yeux sur l'horizon, goûtant le paysage, je ne lui avais pas prêté attention. Il n'était pas particulièrement visible, mais il était d'une belle taille. Un gros caillou, clair comme le chemin. Quand j'ai posé mon pied dessus, il a roulé, et ma cheville s'est pliée et tordue. Douleur fulgurante ! J'ai évité la chute de justesse, mais plus possible de poser le pied par terre : une bonne entorse ! Je n'avais plus qu'à rentrer tant bien que mal, en clochant piteusement jusqu'à la maison...

Heureusement, cette histoire est imaginaire, même si elle aurait pu m'arriver plus d'une fois. En tout cas, elle décrit parfaitement le sens premier du mot grec "scandale" : un "piège sur le chemin" selon le dictionnaire Bailly, un caillou qui fait tomber. Et puis le sens du mot a évolué, pour désigner aujourd'hui "une affaire retentissante qui soulève l'indignation de l'opinion publique". Tout cela nous conduit aussi à l'actualité de ce début d'avril : Pâques.

La Croix de Pâques : un scandale

Le mot scandale est utilisé plusieurs fois dans la Bible. En particulier, Paul parle de la mort de Jésus sur la Croix comme d'un *scandale* pour les juifs : "nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs" (1 Cor 1:23).

Les juifs du temps de l'apôtre attendaient un Messie victorieux pour redresser leur pays et repousser les Romains. Jésus et ses disciples font des miracles, et s'Il était le Messie ? Ils auraient accouru de partout pour participer à cette aventure, pour le retour de la fierté nationale ! Et puis ce Jésus est mort sur la Croix. Déception totale. Notre héros *meurt* comme un esclave, dans la honte, comme un maudit.

Tout devait être visible, terrestre, concret, tangible. Mais ce que Jésus était vraiment, la Vérité et la Vie divine, ils ne l'ont pas vu. Un peu comme le coureur qui regarde au loin, sans voir le caillou sur le chemin. La course victorieuse est stoppée nette, comme par une entorse pour le marathonien ou une déchirure musculaire pour le sprinter. Retour au vestiaire. On n'ira pas plus loin. C'est fini. On nous a menti. Indignation publique.

La Croix de Pâques : une folie

L'apôtre Paul écrit dans ce même passage aux Corinthiens que la Croix de Pâques est une *folie* pour les grecs.

Eux recherchaient la sagesse, la philosophie. Ce qui les choquait, c'est l'idée même de la résurrection (Actes 17:32). Puisque la matière et le corps sont "mauvais", que seul l'esprit et les idées sont "nobles", qu'est-ce que cette absurdité, un dieu qui voudrait _revivre_, en plus dans un corps humain ?

Leur raisonnement borné ne sait pas voir que même la Sagesse Parfaite, Jésus, l'image du Père, peut être contenue et rayonner dans ce qu'il y a de plus commun. Quoi, Dieu aurait fait l'homme en son image, Dieu serait venu à la rencontre des humains en devenant Lui-même un homme, Jésus ? Ils sont fous ce qui croient de telles bêtises ! Indignation publique, mépris.

Et aujourd'hui ?

Dans quelques jours (au moment où j'écris ces lignes), nous allons fêter Pâques : la résurrection de Jésus, Dieu lui-même venu parmi les hommes pour les sauver, pour _nous_ sauver, de la colère que nous méritons à cause de notre rébellion contre Lui.

Sur le chemin de la vie, où en es tu? Pour toi, la Croix est-elle un scandale ou une folie ? Elle est le plan que Dieu a choisi pour que nous soyons en paix avec Lui, et par laquelle Jésus devient Le guide sur le chemin de notre vie. Jésus, mort en esclave sur la Croix, est ressuscité, Il est Roi ! La mort a perdu sa force, elle n'a pu Le retenir et ne nous retiendra pas non plus.

C'est vrai, parfois, Dieu nous choque, surtout quand nous essayons de le faire rentrer dans nos "cases", dans les chemins étroits de notre petite intelligence. Mais son plan est parfait, Il nous aime, Il t'aime ! Alors Joyeuse fête de Pâques à tous : Jésus est ressuscité !