Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Une rentrée paisible…

Alain BERNO

Ca y est, la rentrée est là ! On était si bien en vacances, ou bien quand les autres étaient en vacances : au travail on est moins embêté par le patron ou par les collègues pour certains ; à l’église on est moins (ou plutôt on se sent moins) obligé de venir au culte pour d’autres, et de toute façon il y a la retransmission à distance ! Et puis il y a ce frère ou cette sœur avec qui il nous semble si difficile de nous entendre tellement nous sommes différents, tellement on se comprend mal, ce temps de distance estivale nous fera le plus grand bien. Voilà tout ce que l’on peut être tenté de penser, ce qui peut venir à notre esprit, mais en tous cas cette pause a une fin, il nous faut bien revenir, reprendre le cours d’une vie normale, rythmée, ponctuée par des activités professionnelles, des activités scolaires et extra-scolaires, par des activités et rencontres d’église…

Et si on le faisait avec joie ? Si on abordait tout ça comme une belle opportunité de savoir être dans ce monde dans lequel Dieu nous a mis chacun à sa place pour briller de Sa lumière et l’adorer c’est-à-dire Le servir au milieu des autres, pour les autres, je dirais même parfois en « se frottant » aux autres et même en se « supportant les uns les autres » Col 3 :13 ? Si c’est pour nous une difficulté alors c’est l’occasion de nous laisser grandir par Dieu, de le laisser nous faire progresser, en utilisant une vertu qu’il a donné à

l’homme pour se comprendre, avancer ensemble, dépasser nos opinions personnelles parfois fondées, parfois moins fondées : « l’art du dialogue ». A la Convention de l’Association Baptiste en juillet, un atelier très enrichissant sur ce thème, nous a entraîné à puiser dans « les Béatitudes » de Matthieu 5-11 pour y puiser les ingrédients essentiels pour devenir capables de dialoguer respectueusement avec le souci permanent du juste et du vrai plus que de « ma » propre opinion (qui est forcément et restera la bonne à mes yeux !), pour se mettre d’accord ou seulement exprimer son désaccord sans se crisper, en restant en paix dans nos cœurs et entre nous. Quel rapport avec les béatitudes me direz-vous ? Et pourtant on y trouve les qualités requises quand on les relit avec attention : allez-y je vous attends… Nous trouvons bien dans ce qui peut rendre l’homme « heureux » l’empathie, la douceur, le souci de la vérité, le souci de l’autre, la bienveillance, le cœur pur, la paix, l’honnêteté… On se s’attendait pas à cet aspect-là des béatitudes, mais il est bien là quand on ouvre les yeux. Et si en cette rentrée on se laissait inspirer dans de nouvelles relations, transformer par ces douces paroles encourageantes de notre Maître et Sauveur Jésus-Christ pour se retrouver tous avec plaisir et le désir de s’enrichir mutuellement ? Ok, pas très dur avec les chrétiens me diront certains, mais il y a ces incroyants qui m’énervent et manquent de respect à ma foi, qui sont malhonnêtes dans nos dialogues et ne veulent rien entendre ! Mais est-ce que je les écoute vraiment, ou ma crispation sur leurs propos m’empêche-t-elle d’entendre leur réelle préoccupation, leur réel besoin d’entendre ce qui peut changer leur vie ?

Alors il y a Colossiens 4 : 6 « Que votre parole soit accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » et aussi 1 Pierre 3 :15 « Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande l’espérance qui est en vous » Luc Torrini, pasteur à l’église de Wavres en Belgique, qui animait cet atelier nous a ainsi montré comment 1 : nous écouter ; 2 : discerner ; 3 : nous enrichir ; pour vivre l’unité dans la diversité au sein de nos églises (mais pas uniquement), pour cheminer ensemble malgré des avis différents sur des sujets sensibles ou des personnalités semblant incompatibles, pour incarner le Christ notre Seigneur, les yeux fixés sur Lui nous « efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix » (Eph 4 :13). Fort de ces réflexions, bonne rentrée paisible à tous !