Des vacanciers en mission !
Soungalo Zagré
Dans quelques jours débuteront les vacances d’été, au cours desquelles des millions de personnes vont sillonner les quatre coins de la France et d’Europe. Faisant souvent partie de ces vacanciers, les chrétiens, comme moi, sont souvent interpelés par la Parole de Dieu.
Trois versets me reviennent souvent à l’esprit surtout lors des petits déjeuners ou des repas à l’hôtel ou ailleurs, lorsque j’observe ce qui se passe autour de moi.
Le premier est...
Jean 3:16 :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle »
Le deuxième est Jean 15 :19 :
« Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait ».
Et le troisième verset est Matthieu 28 :19 :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Ces versets me rappellent la mission que Dieu a confiée à ses disciples de la première heure, juste avant de rejoindre son Père à son Ascension.
Même si je reconnais que je suis un grand timide et n’ai pas la parole facile, je sais qu’aujourd’hui encore, tout disciple de Jésus doit prendre conscience de ce rôle. Cela concerne celles et ceux qui ne connaissent pas encore Dieu, ou qui l’ont purement rejeté, Notre témoignage pourra les toucher pour leur salut. Ces personnes, hélas, font partie de celles et de ceux que nous côtoyons chaque jour, et dont nous faisions autrefois partie avant de rencontrer le Seigneur. En effet, on ne naît pas chrétien, on le devient (même si Dieu a fait grâce à certains en les faisant naître dans des familles où les parents et grands-parents étaient chrétiens).
Dans notre témoignage, rappelons-nous que les chrétiens sont sortis de ce monde-là, et ne sont plus sous sa mentalité, ses habitudes, bref, son influence. En tout cas, ils ne devraient plus être sous son influence... Autrement dit, si en tant que chrétiens, nous restions sous l’influence de ce monde sans Dieu, qui s’obstine à refuser Dieu, à s’opposer à Dieu en toutes choses, comment pourrions-nous leur annoncer autre chose ? Comment espérer qu’il renonce aux valeurs auxquelles il adhère et qui ne glorifient pas Dieu, et que Dieu condamne fermement?
Dans mes déplacements, que ce soit à l’hôtel, dans un restaurant ou sur les sites visités, quand je vois une personne avec un insigne ou un
objet, par exemple le poisson sur la voiture, la croix huguenote, etc. montrant qu’elle pourrait être un chrétien, alors là je me fais le
plaisir de provoquer l’échange.
Nous sommes appelés, vivement exhortés, à leur témoigner l’amour de Christ, à leur donner envie de venir à Christ et de Le suivre, de se lancer comme nous dans cette merveilleuse et enrichissante aventure qu’est la marche avec notre Seigneur. Il nous fait tant de promesses jusque dans l’éternité! Serrons fortement dans nos cœurs toutes ses promesses de bénédictions en notre faveur, afin que nous soyons
fortement encouragés à ne rien lâcher et à tenir bon et fermes jusqu’au bout.
La Parole de Dieu dit clairement que, si nous avons en nous l’amour du Père, nous ne pourrons pas en même temps imiter le monde dans nos
façons de faire, de nous comporter, d’être. D’ailleurs, Dieu nous exhorte à être différents, par exemple à travers ce verset de Romains 12 :
« Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez
quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Rm.12:2).
Le renouvellement de l’intelligence, c’est la régénération spirituelle, la nouvelle naissance que l’Esprit opère dans chaque racheté, pour qu’il comprenne le sens du sacrifice de Christ pour lui, pour qu'il vive réellement en nouveauté de vie, en se détournant définitivement et résolument des ténèbres.
Bonnes vacances à toutes celles et tous ceux qui les prendront, sous le regard bienveillant et protecteur de notre Seigneur