Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Repentez-vous

Voilà une injonction célèbre ! Jean le baptiste puis Jésus seront les porteurs de ce message. Les disciples eux aussi apostropheront dans les mêmes termes ! En vérité ce message n’est pas nouveau, il est le même depuis la nuit des « temps bibliques » !
Ce leitmotiv rappelait aux juifs qu’ils ne devaient avoir de cesse que de revenir à Dieu. L’homme étant incliné « naturellement » à ignorer son Créateur, la repentance était un état à renouveler pour l’homme sans grâce.
Repentez-vous, message redondant chez Jean le baptiste, message qui devait ramener les israélites au Seigneur leur Dieu (Luc 1v16), message qui devait préparer la venue du messie Jésus.
Jésus complètera la repentance en proclamant la grâce souveraine accordée pour celui qui reconnaît ses fautes devant Dieu, il est enfin pardonné, réconcilié avec Dieu. Jésus appelle encore aujourd’hui à la repentance/conversion qui place l’homme sous la grâce du Père !

Reprenons des occurrences du verbe repentir dans le Nouveau Testament.
- Repentez-vous car le Royaume de Dieu est proche ! (Matt 3 v2)
- Repentez-vous sinon vous périrez ! (Luc 13 v3 et 5)
- Repentez-vous et convertissez-vous… ! (Actes 3 v19)
- Repentez-vous et soyez baptisés d’eau ! ( Actes 2 v 38)

La repentance est un changement radical de sa façon de penser. Ce changement est induit par la prise de conscience de son péché (le fait de ne pas vouloir de Dieu). Les conséquences en sont un nouveau comportement et la recherche de la Volonté de Dieu.

Repentez-vous car le Royaume de Dieu est proche ! Cette annonce complétée en Luc 4 v16-21 souligne que Dieu règne aujourd’hui, ce n’est pas un « concept » intellectuel. En Christ, la repentance se justifie par la présence effective de Dieu au milieu de nous. Notre crainte juste de Dieu est… une nécessité incontournable.

Repentez-vous sinon vous périrez ! C’est un appel à ne pas prendre à la légère la justice de Dieu! Le salaire du péché c’est la mort, éternité sans Dieu. Changer de pensée n’est pas seulement un bien pour notre temps ici-bas, c’est une démarche qui porte notre regard sur l’au-delà, une perspective d’éternité… avec Dieu !

Repentez-vous et convertissez-vous ! Encouragement à entamer plus qu’une reconnaissance de notre finitude et de notre péché. Christ nous engage à le suivre, la conversion étant cette opération qui consiste à changer de direction, de directeur… avec l’aide de son Esprit.

Repentez-vous et soyez baptisés d’eau ! La repentance c’est accueillir la présence de Dieu en nous, ce n’est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi ! Je ne vis plus pour moi, je vis pour Dieu. Ce mouvement se traduit par le baptême d’eau témoignage de nouvelle naissance, invitation pour qui en est témoin à se repentir… car le Royaume de Dieu est proche !

Aujourd’hui il n’est pas trop tard pour proclamer ce beau message de Dieu, repentez-vous car le Royaume de Dieu est parvenu jusqu’à nous. Dieu sauve encore des ténèbres. Nous sommes encouragés à être porteur de cette Bonne Nouvelle. Allez…