Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

UN VIEIL HOMME À LA BARBE BLANCHE ET SA LISTE DE CADEAUX

J.Savin

 jeux pour fille de 5 ans inspirant jeux gratuit pour fille de 5 ans pour jeux de fille gratuit et en francais

Si vous n’avez pas collé la vignette « Stop pub » sur votre boite aux lettres, vous avez certainement déjà reçu plusieurs catalogues de jouets de Noël, de la part des grandes enseignes des environs. Chaque années, on en imprime près de 10 millions d’exemplaires ! Du coup, s’ils sont encore jeunes, vos (petits) enfants (ou neveux ou nièces, ou vos petits voisins, ou vos petits élèves, au choix) se sont certainement déjà emparés de leur paire de ciseaux et de leur bâton de colle pour préparer la liste en image des cadeaux qu’ils aimeraient découvrir sous le sapin au soir du Réveillon de Noël. Ah, il y en a, des rêves et des espoirs, sur cette liste, et de l’impatience aussi ! D’ailleurs, vous aussi, vous avez certainement pensé à ce qui pourrait vous faire plaisir...

Des cadeaux pour qui, pour quoi ?

Dans la Bible, un homme aussi avait préparé une « liste » de souhaits qu’il attendait. En fait, cette liste ne contenait qu’une seule chose, qui ne le concernait même pas seulement lui, mais plutôt tous ses voisins et ses compatriotes : qu’ils puissent bientôt tous connaître le Messie ! Mais il lui en a fallu, de la patience ! Vous voyez à qui je pense ? Dix versets seulement nous parlent de lui, pourtant, c’est un homme attachant, et exemplaire à tous égards. Voyez-vous de qui il s’agit ? Si vous donnez votre langue au chat, ouvrez votre Bible dans Luc 2 versets 25 à 35 (ou lisez ce passage en ligne, par exemple ici). Ne trichez pas, lisez d’abord avant de passer à la suite…

Un vieux barbu hors du commun

Voilà, vous avez fait connaissance avec Siméon. On ne sait pas grand-chose de lui, mais il semble âgé, « rassasié de jours ». D’ailleurs, les tableaux ou vitraux le représentent généralement barbu. Mais rien à voir avec un célèbre barbu vêtu de rouge, généralement associé à Noël…

Le récit est court, mais voici quelques points qui décrivent ce personnage hors du commun :

  • son nom signifie « il écoute » : Dieu parle à Siméon par son Saint Esprit, Siméon parle à Dieu dans la prière et la louange : chacun écoute l’autre, une relation forte existe entre les deux.
  • c’est un homme juste et pieux. Siméon aime son Dieu et ça se voit dans sa vie quotidienne.
  • Siméon a une vision lucide sur son époque, et un cœur plein de compassion : il sait que le peuple d’Israël (sa famille, ses amis, ses voisins, tous ses compatriotes) est éloigné de Dieu, et que tous ont besoin de l’intervention de Dieu dans leur vie : consolation, Salut. Le texte ne le dit pas expressément, mais je pense comprendre que Siméon a constamment prié Dieu pour qu’Il se révèle et que Ses promesses s’accomplissent. Cette prière est certainement revenue si souvent et si intensément dans son cœur que Dieu lui a promis qu’il verrait de ses propres yeux le Sauveur promis. Quel exemple de persévérance !
  • Siméon a bien compris les prophéties des Écritures : le Messie sera la Lumière du monde, la manifestation visible de la gloire de Dieu parmi les hommes (v. 32), celui qui révèle le cœur des humains, et par qui viendra le jugement (v.34). En quatre versets, il annonce tout l’Évangile, la Bonne Nouvelle pour tous les peuples (v. 31). Et cela, 33 ans avant la Croix et la Résurrection !
  • Siméon déborde de reconnaissance et d’amour : à peine son attente se termine qu’ il loue Dieu de tout son cœur. Et aussitôt après, il bénit l’enfant Jésus et ses parents. Et puisqu’il connaît les souffrances à venir, alors il explique et il encourage !

Un exemple à suivre pour ce Noël

J’aime Siméon comme nous en parle l’Évangile de Luc : fidèle à Dieu, paisible, plein d’espoir, rempli de l’Esprit Saint, annonçant l’Évangile et prêt à bénir ! Je veux m’inspirer de son exemple, et revenir au sens du premier Noël : ce petit enfant, Jésus, est « le Sauveur qui vient de Dieu, suscité en faveur de tous les peuples : il est la lumière pour éclairer les nations ».

Et toi, est-ce comme cela que tu connais Jésus ? Si non, pourquoi ne pas lire la suite du récit de Luc et découvrir ce qu’Il a fait pour toi ? Si oui, comme Siméon, que l’Esprit de Dieu te remplisse pour partager le message de Noël auprès de ceux qui t’entourent, pour la gloire de Dieu !