Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel   

R.Delforge

C’est bientôt ou déjà la rentrée ! La reprise de l’école, des cours, du travail, la course pour les fournitures, les inscriptions aux activités, la reprise du sport, des études bibliques et autres réunions de semaine… Nous avons sans doute des projets, des aspirations, peut-être certaines résolutions : « cette année c’est décidé, j’irai, je ferai, je m’inscrirai… » mais peut-être aussi que certains se diront simplement : je ne suis pas ou plus concerné par tout ça, avec nostalgie, tristesse ou… détachement. Mais pourquoi ne pas se donner un objectif sur le plan de la foi, de notre relation avec Dieu ? A moins de se croire parvenu… Personnellement, je vais vous faire un aveu, plus je découvre Dieu, plus je réalise que je le connais encore si mal,

plus je prends conscience de certains mensonges à son sujet imprimés dans mon cœur… Plus je parle avec des amis, plus je découvre aussi combien de fausses idées sur Dieu peuvent entraver leur vie, de faux enseignements qui font des ravages. L’histoire d’Adam et Eve n’est-il pas un bon exemple des ravages du mensonge sur Dieu ?

   En réfléchissant à cette rentrée de septembre et à cette méditation qui ouvre l’année, il me semble que pour ma vie il est plus que jamais important de mieux connaître Dieu pour pouvoir mieux vivre ma relation avec Lui et pour pouvoir mieux le faire connaître.

   Au centre du message biblique se trouvent ces 3 vérités et la bonne nouvelle associée :

  • • L’homme ne peut connaître Dieu sans sa révélation (à travers Sa Parole) : on peut bien sûr savoir qu’Il existe, découvrir sa sagesse dans la nature, sa grandeur, sa puissance… avoir reçu une éducation spirituelle de qualité. Connaître même la bonne manière de prier… On peut aussi avoir notre idée sur Lui, mais la révélation intime de sa personne à travers Sa Parole est nécessaire : Qui est Dieu ? Que veut-il de moi, pour moi ? Qui est Jésus vraiment ? Pierre croyait qu’Il était le Christ (Jean 1 : 41) avant de savoir intimement qu’Il est le Christ par une révélation du Père (Mat 16 : 16) qui change tout… même si juste après il démontre qu’il n’a pas encore compris grand-chose ! La bonne nouvelle, c’est que Dieu veut se révéler à nous. Jésus-Christ est le reflet de sa gloire, l’empreinte de sa personne à travers laquelle Dieu veut nous parler. Le Saint-Esprit nous a été donné pour connaître les bienfaits de Dieu (1 Co 2 : 12) : « La Vie Eternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu » (Jean 17 : 3). Cette vérité est valable pour l’incroyant, l’incrédule, le religieux, mais aussi pour celui qui a déjà découvert Dieu, en partie… si quelqu’un refuse Dieu dans sa vie c’est qu’il ne Le connaît pas (1 Co 12 : 8), si nous luttons, doutons, craignons, nous débattons dans nos soucis, nos luttes, nos peurs, nos rébellions… c’est que nous avons besoin de mieux le connaître. Paul dira qu’autrefois il était dans l’ignorance et agissait par incrédulité (pourtant il était croyant, engagé et bien instruit !). Moïse a eu la vision du buisson ardent, il savait que Celui qui l’appelle c’est  « Le Dieu de son père, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob » (Gen 3 : 6), « Celui qui est » (Gen 3 :14), mais il a encore eu besoin de découvrir une autre réalité de Son Nom : « L’Eternel, L’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité […] » (Exo 34 : 6-7)
  • Nous avons besoin de découvrir qui nous sommes réellement sans Lui et en Lui : il est tellement plus facile de considérer comment La Bible décrit l’humanité : les hommes sont égoïstes, amis de l’argent, vantards… (2 Tim 3) plutôt que d’accepter que La Bible soit un miroir qui nous montre l’état de nos cœurs et notre besoin de changement profond. La bonne nouvelle c’est que Dieu nous connaît et veut changer nos vies… pas seulement une fois pour nous donner un cœur nouveau mais aussi progressivement pour nous conduire à cette restauration conforme à l’image de son fils… et il y a du boulot !! Paul dira : « je n’ai pas encore atteint la perfection mais je cours » (Phil 3 : 12).  Une transformation qui se fait aussi à travers la compréhension de son œuvre, la foi dans ses promesses… mais aussi la plus grande révélation de qui Il est (2 Cor 3 : 18). Oui Dieu gagne à être connu !!

    • • Nous avons besoin de réaliser la vanité de la vie sans Dieu pour comprendre comment Dieu veut nous donner de trouver notre place dans son œuvre, mais pour cela il faut qu’Il nous prépare… La bonne nouvelle c’est que nous avons été sauvés pour de bonnes œuvres, des œuvres préparées d’avance… pour devenir des vases d’honneur, sanctifiés, utiles au maître, propres à toute bonne œuvre (2 Tim 2 : 21). Car Dieu dans sa sagesse a choisi de se révéler aux hommes à travers le témoignage d’autres hommes, transformés à son image…

       Alors que pour cette année nous puissions connaître et chercher à connaître Dieu et à Le faire connaître !