Connexion Membres

Identifiant
Mot de passe

Choisir le Bien pour vaincre le mal

De nos jours, la plupart de nos concitoyens commencent d’abord à relativiser le mal avant de le banaliser puis le pratiquer à fond. Cela est évident parmi les personnes qui se disent athées (qui nient l’existence et l’intervention de Dieu dans leur vie et dans le monde). Il suffit d’échanger autour de vous ou bien de lire ou d’écouter dans les média leurs réactions sur les sujets brulants du moment!

Puisqu’il faut appeler les choses par leur nom, l’actualité nous ramène aux dures réalités du combat que les chrétiens doivent mener pour garder le cap et avoir les yeux fixés sur Jésus!

L’apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome, fait une distinction nette et claire, sans équivoque entre le bien et le mal. Paul explique ce qui est le Bien, puis ce qui ne l’est pas. Enfin, il explique comment se comporter et agir lorsqu’on est face au mal.

Juste un survol de Romains 12.9 à 21:
« Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien… Servez le Seigneur… Réjouissez-vous en espérance… Soyez patients dans la tribulation… Persévérez dans la prière… Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas… Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire…Ne soyez pas vaincus par le mal mais vainqueurs du mal par le bien… ».

Pour Dieu, il existe le Bien et le Mal, les deux étant en opposition totale l’un de l’autre, cela est bien présent dans la Bible. Ils ne peuvent pas cohabiter. Or, ceux qui sont athées disent que le mal n’existe pas, ce qui est un mensonge. La Bible nous enseigne que le père du mensonge, c’est le diable qui a été meurtrier dès le commencement et ne se tient pas dans la vérité parce qu’il n’ y a pas de vérité en lui!

Dans son discours prononcé lors de la remise du Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné, Alexandre Soljenizyn (écrivain et homme de lettres russe longtemps emprisonné dans les camps de torture soviétiques), a déclaré ceci: « La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. La violence tente de se cacher par des mensonges. Les mensonges utilisent la violence pour ne pas être révélés. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. Le simple acte d’un homme ordinaire et courageux est de ne pas soutenir des mensonges ».

Cet homme était bien placé pour réaliser que violence et mensonge vont ensemble et lorsqu’on parle de violence, sachez qu’elle n’est pas que physique: il y a aussi la violence des mots, qu’elle soit verbale ou écrite et celle des images, et dans tous les cas, cette violence peut laisser des sequelles physiques ou psychologiques plus ou moins durables, et déstabiliser!

En cette période difficile où les chrétiens sont éprouvés, soit par des attaques, des insultes ou des critiques diverses parce qu’ils sont porteurs de valeurs qu’ils défendent , je vous exhorte vivement à ne pas baisser les bras, à puiser vos forces dans le Seigneur et à rester très vigilants afin de ne pas appeler le mal bien comme ceux qui vivent sans Dieu parce qu’ils Le rejettent.

Ne renions pas notre foi ni notre Seigneur, car la Bible, Parole de Dieu, nous demande de faire le Bien et de ne pas être vaincus par le mal mais d’être vainqueurs du mal par le Bien. Demeurons fermement attachés à Dieu et à Ses valeurs, craignons plutôt Dieu que les hommes. Ainsi, Il nous préservera du Malin dans ce monde où notre témoignage chrétien doit porter du fruit et demeurer ferme jusqu’au retour du Seigneur! Vivons dans la paix de Dieu qui reste malgré tout Maître de toutes les situations!