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  Le mystère de l’amour

Alain BERNO

L’image la plus forte utilisée pour parler de l’amour de Dieu pour son église est celle de l’époux et de l’épouse. Dieu a choisi dès le début de créer le couple pour que l’être humain soit "à Son image" aussi dans cette relation, et que les couples fassent vivre l’amour de Dieu et le manifestent. Dans les enseignements bibliques sur l’amour dans le couple, l’utilisation de cette image de Dieu est donc la plus parlante, et en particulier en considérant Christ comme l’époux (ou le fiancé), et l’église (les chrétiens ou chaque chrétien) comme l’épouse (ou la fiancée) :

   Ephésiens 5 : 25-29 : « 25Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache,

ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église »

Mais inversement, l’observation de l’amour qui unit deux êtres nous parle de l’amour de Dieu pour nous et nous aide à mieux le percevoir pour mieux Le glorifier.

   Dans d’autres passages, l’épouse  soupire après la venue de l’époux pour le mariage, comme une femme peut attendre de nos jours la demande en mariage de son fiancé ou concubin avec soupirs. La seconde venue de Jésus pour chercher l’église et la garder dans sa présence pour l’éternité (le retour annoncé de Christ) est la venue de l’époux qui vient prendre sa femme avec lui pour la vie.

   Dans l’évangile Joseph a failli se détourner de ce projet avec Marie en apprenant qu’elle était enceinte, avant que l’ange ne l’en dissuade (Matthieu 1 : 19). Mais il n’y a rien qui peut faire renoncer Jésus à ce projet, son retour est écrit et certain, l’église n’est pas une fiancée qui a du souci à se faire.

La préparation

   Dans le contexte contemporain de l’évangile, pendant le temps des fiançailles, l’homme construisait la maison où il allait vivre pour toujours  avec son épouse. Tout comme Jésus qui n’est pas inactif dans notre attente de son retour, et prépare aussi notre maison dans Son royaume : « 1Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14 : 1-3).

L’épouse aussi se prépare pendant ce temps pour que l’époux la trouve la plus parfaite possible en beauté et à tous égards, pour être sûre de lui plaire quand il viendra l’épouser. De même l’église doit se préparer en se perfectionnant par de bonnes œuvres qui la recouvrent, en se sanctifiant pour ce moment : « 7Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints (les chrétiens). Et l’ange me dit : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau » (Apocalypse 19 : 7-8) ! Dieu veut la trouver (nous trouver chacun) sans tâche ni ride mais pure et irrépréhensible.

   Tout comme pour l’amour conjugal, il est difficile de tout comprendre de l’amour de Dieu et de ses  plans pour l’éternité ! « Ce mystère est grand. Je dis cela à cause du Christ et de son Église » (Ephésiens 5 : 32).

   Mais comme une fiancée fidèle soyons encouragés à nous préparer au retour de notre fiancé Jésus-Christ en Le servant, en nous perfectionnant  à Son image, puisque Lui prépare tout avant de venir nous chercher pour que nous vivions sans fin avec Lui dans Sa maison céleste.