50 rue Stanislas 54 000 Nancy 06 07 41 77 62

 Par Soungalo ZAGRÉ

Le dictionnaire définit la paix comme étant la concorde, l'opposée de la guerre, l’absence de conflits entre les hommes ou encore une situation d’un pays qui n’est pas en état de guerre ou encore la tranquillité, la quiétude que rien ne trouble et enfin, comme l’absence d’agitation, l’état de calme silencieux et reposant.
À la naissance de Jésus, une multitude d’anges de l’Armée céleste ont chanté les louanges de Dieu en ces termes : « Gloire à Dieu au plus des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».Luc 2.14.

Quand Jésus entrait à Jérusalem pour y être crucifié, Il a pleuré sur cette ville à cause du sort qui l’attendait et ce que Christ prédisait, c’était la destruction de Jérusalem et de ses habitants. Et Jésus dit que cela arrivera parce que Jérusalem n’a pas su reconnaître le moment où Dieu est venu pour elle et peu avant ça il dit : « Si seulement tu avais compris, toi aussi, en ce jour, de quoi dépend ta paix ! Mais hélas, à présent, tout cela est caché à tes yeux. ». Luc 19.42

Si le monde ne connaît pas la paix que Jésus donne, c’est parce que les humains dans leur écrasante majorité n’ont pas su, tout comme Jérusalem, reconnaître le moment où Dieu est venu pour eux. Toutes ces guerres et ces drames sont dus aux hommes dont le cœur est dur et tortueux. Mais dans leurs malheurs, ils veulent rendre Dieu responsable, coupable même.

Dans Luc 10 versets 38 à 42, nous lisons le récit de l’accueil que Marie et sa sœur Marthe ont réservé à Jésus. Marthe, qui était occupée à divers soins domestiques, survient et dit à Jésus ceci : « Seigneur, cela ne te dérange pas de voir que ma sœur me laisse seule à servir ? Dis-lui donc de m’aider ». Et Jésus répond donc à Marthe en ces termes : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Il n’y a qu’une seule chose qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part et personne ne la lui enlèvera ». J’imagine la douceur, la tendresse, l’amour et les moments paisibles que Marie a dû vivre aux pieds de Jésus !

La meilleure part, c’est l’accueil de Jésus dans son cœur et dans sa vie et l’acceptation de sa Paix qu'Il donne, de sa Parole, Parole de vie et de vérité dans laquelle tout humain qui L’accueille peut venir puiser tout ce dont il a besoin pour mener une vie que le Seigneur approuve, car « le Royaume de Dieu est justice,
Paix et joie ». Romains 14.17

La paix est citée par Paul comme faisant partie du fruit de l'Esprit. La Parole de Dieu nous rappelle que notre Dieu est un Dieu de paix. Plusieurs fois dans la Bible, il est question de paix : dans les relations humaines (au sein de l'Église de Christ (Actes 9.31), dans le foyer familial(1Co.7.15), dans notre relation avec Dieu (Rm.5.1), avec soi-même (2Co.2.13). Jésus est appelé notre Paix, le Prince de la Paix (Es.9.6), c'est Lui qui nous rend capables de faire la paix avec Dieu (Rm.5.1). La paix de Christ demande un effort humain : ainsi, les chrétiens sont invités à laisser régner la paix entre eux (Col.3.15), ils doivent vivre en paix (2Co.13.11), rechercher la paix (1Pi.3.11), ils doivent essayer de vivre en paix (Rm.12.18), ils doivent obéir à Dieu pour recevoir la paix (Lv.26.3,6).

Chers amis, frères et sœurs dans la foi, soyons des artisans de paix, ne nous laissons pas ébranler par les mauvaises nouvelles, et toutes les situations de crises diverses susceptibles de faire planer l’incertitude, l’angoisse ou le doute dans nos cœurs.

Mais prions pour le salut du reste de l’humanité non encore sauvée, pour que le Seigneur ne lui fasse pas le même reproche qu’à Jérusalem. Prions pour que Dieu fasse régner dans nos cœurs Sa paix, la Vraie et la Véritable en ce mois de l’Avent où nous célébrerons la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ! Amen !