50 rue Stanislas 54 000 Nancy 06 07 41 77 62

Jean-Maurice et Timea Diedhiou fréquentent notre église depuis la fin du cycle d’institut biblique de Jean-Maurice à Algrange (57) et sont devenus membres en mars dernier. Ce dernier a commencé son premier stage pastoral chez nous depuis le mois dernier.

Faisons plus connaissance avec ce jeune couple de serviteurs :

 EEBN : Jean-Maurice, Timéa, d’où venez-vous et comment êtes-vous arrivés dans notre beau pays ?

Disons que notre origine immédiate est Toulon, dans le Var. C’est là que nous nous sommes rencontrés. Nous sommes un couple mixte sénégalo-roumain.

EEBN : Timéa, beaucoup d’entre nous t’appellent depuis le début « Orchi » (Orsi), comment devons-nous t’appeler ?

TD : Je m’appelle Orsolya Timéa. Orsi est donc un diminutif d’Orsolya. Pour éviter tout malentendu, je préfère qu’on m’appelle Timéa, d’ailleurs Orsi ne figure nulle part dans mes papiers.

EEBN : Avez-vous rencontré des difficultés particulières liées à l’aspect culturel de la France dans les premiers temps de vos vies ici ?

JMD : Effectivement, toute culture a ses spécificités. Mais pour nous, étant arrivés en France déjà adultes, nous avons su prendre de la hauteur sur certains domaines culturels, ce qui nous a permis de nous intégrer à notre rythme. Mais cela prend bien sûr du temps, nous ne supposons pas que nous connaissons tout de la France. On apprend tous les jours de sa vie !

EEBN : Avant d’entrer à l’institut, quelles formations professionnelles avez-vous suivies ?

JMD : Timéa a une licence en comptabilité. Elle a fait ses études en Roumanie avant son voyage en France.

TD : Jean Maurice a d’abord fait une partie de ses études au Sénégal dans une école de commerce. Sa spécialisation en licence journalisme et communication lui a permis d’arriver à l’université de Toulon où il a fait une première année en Master orienté communication politique.

EEBN : Quand, comment avez-vous eu ce désir, cet appel à vous former en institut biblique ?

TD : Le désir de nous former était au départ un projet individuel. Je désirais me former depuis un bon moment à Genève (IBG). Jean Maurice quant à lui voulait le faire au Sénégal. Mais pour l’un comme pour l’autre, les choses ne s’étaient pas arrangées comme souhaité. Il a fallu attendre l’an 2014 à Toulon pour que tous deux, nous commencions les démarches dans ce sens, mais séparément.

JMD : Timéa voulait toujours aller à l’IBG et moi à Algrange mais étant déjà ensemble, la sagesse a voulu qu’on réfléchisse à un projet commun. Voilà comment nous sommes arrivés en Moselle.

EEBN : Quand vous êtes-vous mariés ?

On dit souvent que seules les femmes se souviennent des dates clés de la vie de leur couple.  Mais pour  nous deux, ce serait déjà un sacrilège d’oublier la date de notre première rencontre, celle de notre première sortie et encore plus celle de notre mariage (sourires).  Nous nous sommes mariés le lundi 1er Juin 2015, à la mairie d’Algrange puis avons fait la cérémonie religieuse à l’église de Toulon le 15 juin suivant.

EEBN : Quels sont vos dons et expériences en termes de ministère ?

Il y a plusieurs domaines dans lesquels nous sommes intervenus dans les églises où nous étions avant d’arriver à Nancy mais principalement les groupes de jeunes, la prédication, l’école du dimanche, les clubs d’enfants… Nous pensons qu’en dehors du fait que c’est Dieu qui appelle,  c’est l’assemblée qui confirme les dons d’un serviteur. Nous vous laissons donc les discerner à travers les responsabilités que vous nous confiez ou confierez. Vous êtes donc les jurés !

EEBN : Comment avez-vous connu notre église, et quelles étaient vos attentes en arrivant il y a un an ?

JMD : Nous connaissions déjà l’église baptiste « de Stan » de nom quand nous étions à l’institut biblique. Mais c’est Gaétan Gillot (un camarade de promotion) qui nous a fait connaitre l’assemblée.

TD : En arrivant il y a un an, nous avions un projet de stage pastoral qui allait permettre à Jean-Maurice de faire une immersion dans le ministère. Plusieurs obstacles s’ensuivirent, décidant donc Jean-Maurice à mettre de côté ce projet et entrer dans la vie active tout en y pensant. Aujourd’hui, les choses semblent plutôt se dérouler dans le bon sens. Après tout, la bible est claire là-dessus : « Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. »  (Proverbes 19 : 21)

JMD : Nous avons gardé des contacts partout en France : des églises, des missionnaires, des pasteurs, des jeunes rencontrés en colo, sans oublier Etienne Grosrenaud qui joue un rôle très important dans notre orientation, intégration et accueil dans le ministère. Mais les contacts qui nous intéressent le plus actuellement, ce sont les personnes au milieu desquelles nous vivons les cultes, les études bibliques, les réunions de prières… bref vous connaître de plus en plus amplement.

EEBN : Nous invitons donc tous les membres qui ne vous connaissent pas encore, à venir à votre contact pour une plus ample connaissance. Un mot de conclusion de votre part ?

Que Dieu nous donne tous de continuer à demeurer en Jésus Christ. Car il a dit lui-même « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6)